samedi 18 mai 2013

Motion que j'ai présentée à l'Assemblée Départementale

Considérant que l’équité en matière de Santé doit être rétablie.
Considérant que la pénurie médicale et des professions de santé rompt l'équilibre de nos populations dans les territoires ruraux, comme il est rompu dans certaines zones urbaines.
Considérant que les délais d'attente des rendez vous pour certains, comme les dépassements d'honoraires pour d'autres ne sont plus une médecine  digne de notre démocratie.
Considérant que se profile pour le futur une aggravation des déserts médicaux,comme de la vacance des postes hospitaliers propre à engendrer des fermetures  voire des disparitions .
Considérant  que la mission de prévention, de surveillance et de conseil(médecine de travail, médecine scolaire) n'est que difficilement assurée.
Considérant que toutes les nombreuses  mesures annoncées ou appliquées, depuis plusieurs années, ne sont pas de nature à augmenter le nombre de médecins donc à changer les choses.
Considérant que le recours massif à des praticiens étrangers, alors que nous disposons de 40 facultés de médecine, n'est pas une mesure appropriée à notre pays où le niveau de qualité des soins fut un des meilleurs au monde.
Considérant  qu'une multitude de nos jeunes étudiants aptes et motivés, refoulés des facultés ne peuvent embrasser la profession de leur rêve.
Considérant que l'oreille des  ministres de la santé et de l'enseignement supérieur ne doit pas être seulement à l'écoute des Lobbys de l'Ordre National des médecins  et des Syndicats Médicaux, mais aussi  celle des patients et des collectivités territoriales.
Considérant que les affirmations répétées que le nombre de médecins est suffisant et qu'ils sont mal répartis ne sont que des prétextes au maintien d'un statu quo favorable aux professionnels en place.
Considérant que le Numerus Clausus établi il y a 40 ans sur le fondement d'un exercice de la médecine très différent de l'exercice actuel n'est plus adapté.
Le Conseil Général de Hautes Alpes, collectivité de proximité et attentif au bien être  de ses populations demande à Madame le Ministre de revoir le Numerus Clausus actuel dans le sens  d'une élévation dès la rentrée prochaine avec les Doyens qui le demandent ou le souhaitent et ultérieurement de donner  les moyens  de cette augmentation  aux autres Doyens.
Le taux de formation de jeunes médecins doit être au moins équivalent ou même supérieur , compte tenu du retard à rattraper, à ce qu'il est chez nos voisins allemands ou italiens .

MOTION VOTÉE A L’UNANIMITÉ :Guy Blanc


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire