......dans les Hautes Alpes . C"est maintenant devenu une habitude à chaque automne on répare les lignes de Hautes Alpes tellement dégradées qu'on est obligé d'en limiter la vitesse. Rien à dire , intention louable, sauf qu'on ne fait pas vraiment travailler la main d’œuvre nationale et les entreprises locales mais ça c'est autre chose. .
Ce qui est grave c'est qu'on interrompt pendant de longues semaines ou mois la circulation ferroviaire .
ON POURRAIT FAIRE AUTREMENT comme on fait ailleurs sur de nombreuses autres lignes , RFF sait utiliser ( ou ses sous traitants) les monstres de la technologie pour déposer et reposer les voies LA NUIT sans gêner les usagers et les rames qu'ils empruntent , rétablies au petit matin.
Pense t-on à Marseille ou à Lyon que notre trafic ferroviaire a si peu d'importance qu'on peut l’arrêter comme on veut quand on veut où on veut.?
Jusqu'à maintenant les suspensions automnales ne concernaient que la ligne Marseille Briançon, cette année Veynes redevient pour un temps la gare terminus de Hautes Alpes...... et tant qu'à faire on coupe aussi les lignes vers Valence et Grenoble ,en même temps ,pendant un mois, un mois et demi , donc plus de train du tout
On aurait pu alterner les travaux pour qu'on puisse rejoindre Lyon et ses correspondances par le train, et conserver le train de nuit passant par GRENOBLE quelque temps comme il y a une trentaines d'années.
"Mais à quoi il sert celui là ?" semble dire la SNCF qui détient là un moyen comme pour le reste d'entrainer la désaffection des voyageurs qui précède la suppression .
Et pourtant il y a un Comité de Ligne qui délibère et pourtant l'autorité organisatrice demeure La Région et on a des conseillers régionaux et pourtant on a des élus qui s'interressent aux transports
Ces élus qui regardent vers la gare d’Aix TGV comme notre salut ont leur part de responsabilité , ils commettent une erreur (grand détour, correspondances limitées )en négligeant ce qui existe
Ce qui est bon en l’occurrence pour le 04, n'est pas bon pour le 05 car nous avons une ligne vers Grenoble et une autre vers Valence qui offrent toutes les possibilités en les aménageant bien sûr, mais pas en même temps et par des travaux de nuit exactement comme pour les grandes lignes. GB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire