mardi 17 décembre 2013

FRENESIE CREATRICE

 Je pensais que l'époque se prêtait plus à une gestion et à une utilisation optimales des moyens existants. Or je constate que le Conseil Général des Hautes Alpes est touché par une frénésie créatrice :
 - Un observatoire économique
 - Une Agence d'Ingiénérie territoriale
 - Une Agence de développement économique et touristique.

Qui dit observatoire ou agences, cela signifie: bureaux, techniciens, chargés de mission, secrétaires....
Bien sûr il est nécessaire de rassembler, de coordonner pour rechercher et trouver une meilleure efficacité des moyens existants. Encore faut-il préciser, dans notre période actuelle, où les moyens financiers seront trouvés ou les économies  faites.
Quelles strucrures existant actuellement vont disparaître pour être recentrer dans ces nouveaux organismes? Les communes, les communautés de communes accepteront-elles de se défaire de chargés de mission en poste à ce jour?
Si le département prend à sa charge l'ensembles de ces politiques, les budgets locaux devraient en être soulagés d'autant...ce qui pourrait se traduire (rêvons un peu) par des allégements d'impôts locaux.
Si tel n'est pas le cas et que, à contre courant des volontés et aspirations nationales, nos concitoyens constatent une fois de plus qu'il est facile de créer des structures redondantes avec l'argent public, il y aura forcément une perte de crédibilité dans l'action des élus.
Dans les Hautes Alpes on semble continuer comme si de rien n'était,

 Et une et deux et trois  ... agences de plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire