mercredi 4 septembre 2013

C'EST LA RENTREE.....

Le peu d'enthousiasme des collectivités locales haut-alpines (13 en tout et pour tout) pour passer à la semaine de 4,5 jours de classe est compréhensible pour peu que l'on examine le projet proposé à ce jour.
 En soi, 4,5 jours ,pourquoi pas?
 En core faudrait-il que les heures ainsi dégagées (souvent de 15h30 à 16h30) soient placées sous la responsabilité de personnels formés, agréés par le Ministère de l'Education. Il est souvent mis l'accent en matière éducative sur la nécessité d'une formation pédagogique poussée (et nécessaire) des enseignants. La même exigence doit s'appliquer à tous les personnels intervenants en milieu scolaire.
 Aussi une telle réforme ne devait pas se faire au rabais:
 -en modifiant par exemple le taux d'encadrement qui passe de 1 animateur pour 10 enfants de moins de 6 ans à 1 pour 14 et de 1 pour 14 à 1 pour 18 pour les plus de 6ans.
-en n'exigeant pas de qualification reconnue pour les intervenants extérieurs- aussi compétents soient-ils-garantissant une formation pédagogique indispensable.
 Pour une classe de 25 élèves une équipe pédagogique c'est:
 -1 professeur des écoles
-1 atsem
-2 animateurs-enseignants dûment formés pources fonctions.

Outre les disparités entre les collectivités locales en fonction de leurs moyens financiers disponibles,il faudra éviter à tout prix que ces heures se tranformennt en garderie pure et simple ou en étude (ce qui est le plus facile à organiser).
 Comme bien souvent cette réforme intéressante sur le fond manque de maturation et des moyens humains et financiers nécessaires à sa réussite.Les parents d'élèves vont être les acteurs déterminants, en tant que contribuables, de l'avenir de ce projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire