samedi 28 septembre 2013

PONCTION ETATIQUE

Ou quand la collectivité locale subventionne l'Etat! Le dossier de la Gendarmerie de Veynes.
 Les Gendarmes ont bien sûr le droit de bénéficier d'un hébergement de qualité, comme tout un chacun.
 C'est du rôle de l'Etat de bien loger ses agents surtout ceux en charge de la sécurité publique.
 Que la collectivité locale mette un terrain à disposition pour la construction d'une nouvelle gendarmerie, c'est dans les pratiques habituelles.

 Mais que la collectivité locale - les contribuables- paient une partie du loyer dû par le Ministère de l'Intérieur, c'est pour le moins anormal. Un transfert de charges qui en coûtera 10 571 € à la commune de Veynes en 2013. Cette contribution allant croissant au fur et à mesure du renouvellement triennal des loyers (près de 14 000 € en 20018).
 Les modalités de ce dossier ont été arrêtées en 2007 (Sarkozy-Fillon). Elles ont été entérinées en 20012 (Hollande-Ayrault) malgré les demandes réitérées de contribuables veynois pour arrêter cette ponction injuste et injustifiée.

 Face à ces demandes, le Ministère de l'Intérieur patauge, le Préfet, Mmes la Député et le Maire sont aux abonnés absents....bafouant le débat démocratique et espérant que les contribuables veynois ne soient pas trop regardant sur l'utilisation de leurs impôts locaux.
 Et pendant ce temps c'est autant de chemins communaux non entretenus ou d'actions socio-économiques qui ne sont pas entreprises.La solidarité ne peut souffrir de telles entorses.

 Car attention, à mettre le doigt dans l'engrenage avec la gendarmerie, demain nos communes paieront pour que le train s'arrête, pour que le enfants aient un professeur d'école.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire