dimanche 10 novembre 2013

IMPOTS et TAXES

 Un ras le bol fiscal s'exprime-c'est normal- contre les nouveaux prélèvements décidés par l'actuel gouvernement et dont on peut penser qu'ils ne frappent pas à la bonne porte (classe moyenne, retraités...). D'aucuns reconnaissent "le manque d'ambition de la loi de séparation des banques" et l'absence de volonté de prélever les moyens financiers à la bonne adresse (hauts revenus,grands groupes financiers,bénéfices boursiers...).

Mais de celà la "Droite" ne devrait pas se plaindre! Hors elle hurle avec les loups (que l'on ferait mieux, soit dit en passant, de parquer pour arrêter leur nuisance). Paradoxal!

 Dois-je rappeler ici que les haut-alpins auraient pu et dû engager une large contestation et coiffer un "bonnet...orange" en Octobre 2008 lorsque le Président Dusserre et sa majorité au Conseil Général décidaient une augmentation de 30% (OUI 30%) de la part départementale des 4 taxes( à l'époque: habitation, foncier bâti, foncier non bâti, professionnelle). Car il faut bien savoir que cette augmentation appliquée en 2009 est désormais pérenne et que ces taux ainsi augmentés s'appliquent toujours.

Les impôts locaux décidés-comme leur nom l'indique- localement atteignent, ici et là, la limite du supportable. D'autant plus que se cumulenr des impôts et taxes levés par  des structures nouvelles (communauté d'agglomération, syndicats mixtes, parcs régionaux...).

Je crois qu'une croisade de " bonnets orange" pour une maîtrise des prélèvements (commune+ communauté de communes+ département+...) s'impose.

Contribuables haut alpins, avant de passer au"rouge", accommodons "l'orange" et demandons à nos élus de se pencher sérieusement sur la question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire