dimanche 3 novembre 2013

L'ARC ALPIN.

 Il y a une dizaine d'années et plus récemment lors des dernières élections cantonales, je proposais, outre la réflexion sur le concept "Alpes du Sud" (rapprochement des deux départements O4 et O5) une démarche au niveau de l'Arc Alpin.
 L'Arc Alpin regroupe le massif alpin de 7 Pays: France, Italie,Suisse,Liechtenstein, Allemagne, Autriche, Slovénie.
 L'Europe reconnaît cette zone de montagne et admet une politique spécifique pour cette région.
 Aussi, je proposais que le département des Hautes Alpes soit à l'initiative et réunisse "Les Etats Généraux" de l'Arc Alpin avec comme ambition l'organisation d'échanges économiques, culturels,sportifs....: les Jeux de l'Arc Alpin, le Festival de la culture patrimoniale de l'Arc Alpin, la richesse économique (agricole, touristique..) de l'Arc Alpin.
 Une telle initiative du Conseil Général doit être relayé par le Conseil Régional PACA. Celui ci est tourné vers la Méditerranée, c'est bien, mais il ne doit pas oublier qu'il est ancré en zone de montagne. Et ce serait tout à son honneur d'être "bipolaire".
 Les débats qui vont s'ouvrir à l'occasion des diverses consultations électorales à venir devraient, à mon avis, prendre un peu de hauteur et envisager des actions à ce niveau: l'Arc Alpin, si nous faisons preuve d'initiative peut devenir pour nous haut-alpins, un projet d'avenir.Au boulot!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire